Managez sur du factuel

Posté le 28 avril 2014 par jvialar dans Non classé

L’une des préoccupations majeures des équipes de management avec lesquelles j’échange depuis 2002 est de choisir le bon canal de communication pour avoir le plus d’impact possible.

Voici donc une des clefs de la bonne communication managériale.

Nous avons à notre disposition et nous utilisons quotidiennement trois canaux de communication :

  1. 1.       Le jugement
  2. 2.       Les faits
  3. 3.       L’émotion

Tout jugement managérial doit se baser sur des faits précis, observés ou vérifiés.

L’émotionnel doit être identifié et canalisé.

Je mets en alerte les managements dont j’anime les trainiings sur la nécessité absolue de rendre son management factuel.

Et voici le bon conseil que je vous donne :

A chaque fois que vous êtes tentés de prononcer ces phrases de manager : « Il me semble que, il parait que, je sens que … » posez-vous d’abord la question :

« Qu’est ce qui me fait dire que ? » ou « Qu’est ce qui me fait penser que ? »

Astuce de manager qui permet d’éviter bien des déconvenues en basant son management non pas sur du ressenti mais sur du pragmatisme.

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